30/10/2013 : ma ville…

octobre 30, 2013 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Mercredi 30 octobre 2013 – Montréal
Je redécouvre ma ville natale

Nous pensons toujours bien connaître notre propre ville natale, mais attention, gardons les yeux, les oreilles et les neurones bien ouverts, car elle peut encore nous surprendre !

Ce fut le cas pour moi aujourd’hui. N’ayant pas travaillé dans le domaine de la culture scientifique au Québec, le seul point de vue que je possédais de ma ville ou des lieux culturels était celui de citoyenne ou d’usager.

Notre journée a été ponctuée de rencontres professionnelles : l’équipe du Cœur des sciences de l’UQÀM, Marie-Josée Lacroix de la ville de Montréal, Philippe Poullaouec-Gonidec de l’Université de Montréal et Michel Groulx du Centre des Sciences de Montréal. Nous avons découvert les projets de chacun et avons aussi présenté notre projet de création qui a bien plu aux Québécois. Personnellement, je termine la journée enjouée et plus que motivée pour la suite du projet.

Nous avons apprécié de vagabonder dans les expositions du Centre des Sciences. Nous avons tenté de sauver notre chère Gaïa, Arnaud, notre directeur, a réussi à soulever son corps à l’aide d’un système de poulies, nous avons produit de l’électricité, nous avons tenté de percer des mystères « mensonges ou vérité » à vous de deviner !

La soirée s’est bien terminée et croyez-moi, le monde est petit. Un collègue de l’École des Mines était aussi à Montréal. Nous nous sommes tous retrouvés à la microbrasserie Brutopia sur la rue Cressent dans l’Ouest de la ville. Nous étions dans le Montréal anglophone dans cette brasserie typique aux murs de briques rouges, au parquet qui craque sous nos pas, un bar en bois massif et tout au fond, les cuves de bières. Nous avons fini la soirée dans un restaurant brésilien du Vieux Montréal. La soirée est terminée, il est l’heure d’aller se coucher. Demain, nous avons 6 heures de route, nous partons à Charlevoix jouer à cache cache avec les baleines, si baleine il y a…
Bonne nuit,
Julie