5/07/2014 : de la râpée à la poutine…

juillet 6, 2014 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour nos chroniques quotidiennes du projet Esca’Pad ! Pour ceux qui auraient raté le début de l’aventure (comment est-ce raisonnablement possible ?) les anciennes chroniques sont disponibles sur le blog.

Alors c’est quoi Esca’Pad ? et que faisons-nous au Québec ?

Le projet « Esca’Pad » est la création d’une histoire numérique animée destinée aux tablettes tactiles. Deux reporters aventuriers, Rosie et Joe, partent découvrir ce qui fait sciences en France et au Québec ! Notre mission au Québec : travailler sur le contenu de l’application, rencontrer les scientifiques et réaliser des reportages vidéos pour le site escapad.tv.

IMG_20140706_174610_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décor général est planté, place au récit de notre première journée québécoise. 😉

Nous avons choisi de partir un samedi pour pouvoir profiter d’un week-end « off » entre amis et en famille pour certaines. Cette première rubrique sera donc plus légère professionnellement, mais tout aussi intéressante (enfin presque) ! 🙂

Voyage parfait avec Air Transat…8h de vol dans un avion bondé, les vacances commencent, le Québec est toujours une destination phare. Je vous fais grâce des repas servis par Air Transat totalement improbable où l’équipe d’Esca’Pad a eu beaucoup de mal à identifier la nourriture servie aux passagers.

Arrivée à Montréal à 10h du matin, heure canadienne…sachant que nous sommes partis de Saint-Etienne à 5h00…le décalage horaire pointe le bout de son nez et la journée s’annonce déjà longue !

À peine poser le pied sur le tarmac que notre premier choc interculturel s’annonce chez nos amis loueurs de voitures. Retour sur notre discussion :

La loueuse : « vous êtes trois dans la voiture avec vos bagages ? oui….la voiture que vous avez réservée est petite…je vous conseille de passer sur le modèle supérieur !»

Nous : « ben heu..vous croyez ? mais quelle taille elle fait votre voiture ? comme une clio ?….parce que nous Toyota on connaît pas trop… »

La loueuse : « elle est petite, les sièges se rabattent, c’est une auto  hatchback !  »

Nous : « ben heu….pfff…ben heuuuuu….ok……enfin non on va garder la petite… »

Et nous voilà tout stressés avec nos clefs dans la main à chercher notre twingo, C2 ou autre Fiat punto dans l’allée des voitures garées…on avance..Julie clique sur la clef pour voir quelle voiture s’allume et quelle caisse à savon va répondre à notre appel. Et paf !!! on la voit au bout, toute de noir vêtue et….absolument pas petite, elle est d’une taille plus que correcte et ressemble fortement à une 308…bref pour trois c’est juste parfait. On n’a décidément pas la même notion de taille de voiture ! 🙂

IMG_20140705_235611_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait un temps superbe à Montréal et moi qui suit venu en fin d’automne la dernière fois je suis ravi de voir tous ces arbres en feuilles et le soleil qui brille.

Nous commençons notre journée par voir Thomas, fils de Christine, français expatrié qui vit et travaille à Moncton (Province du Nouveau-Brunswick, Est du Canada) en tant qu’océanographe-biologiste. Thomas nous a invités à venir manger le homard sauvage des provinces maritimes du Canada qu’il a lui même ramené dans la nuit après 10h de route. Un délice !!! Encore merci, Thomas pour ce doux moment autour d’un si bon repas.

IMG_20140705_182516_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous laissons Christine avec son « petit garçon » et nous filons chez Nathalie et Philippe nos hôtes favoris de la semaine. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous sommes si contents de pouvoir de nouveau passer du temps avec eux. Une après-midi qui file à tout allure et le soir pointe déjà le bout de son nez. C’est l’heure de reprendre la route pour Sorel-Tracy pour le festival de la Gibelotte http://www.festivalgibelotte.qc.ca/ pour voir le concert des « Cowboys Fringants ». Un groupe de rock-folk québécois, très populaire ici et de plus en plus connu en France. J’ai eu le plaisir de les voir trois fois en France, mais c’est une première au Québec, chez eux…tout près de leurs « patelins ». Autant vous dire que je suis tout excité !

Nous mangeons au festival. La donne est simple…je veux manger une poutine ! On est au Québec oui ou non !!! Et hop, le voilà le joli camion ambulant, il nous regarde avec ses phares tout vieillots « venez me voir..venez me voir ! ». Oui on arrive ! En moins de 3 minutes notre commande est prête, j’ajoute un hamburger..histoire d’éviter l’hypoglycémie quand même !

IMG_20140706_014444_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21h30…Les cowboys fringants arrivent pour un show de toute beauté entre générosité, rythme et engagement. Ils ont de l’énergie à revendre…ce qui tombe à pic car nous c’est le sommeil qui commence à manquer..on est debout depuis 24H et cela commence à tirer fortement. http://www.cowboysfringants.com/

Soirée parfaite dans un cadre magique, le long de la rivière Richelieu juste à coté d’un grand cargo abandonné. Plus typique…pas possible !

IMG_20140706_031614_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couché à 1H30…il est temps d’aller essayer de dormir…demain c’est dimanche ! repos….et on lutte contre le décalage horaire.

A très bientôt.

Guillaume pour l’équipe d’Esca’Pad.