07/07/2014 : les ruelles vertes

juillet 8, 2014 by Fortin J. - Pas de commentaire

Le matériel est prêt, le parcours est identifié sur la carte, nous montons dans notre auto et partons à la rencontre des responsables du projet des ruelles vertes du quartier Rosemont-Petite Patrie (RPP) à Montréal et des résidents(e)s.

Le reportage démarre à la ruelle « Les voisins d’abord », nous avons rendez-vous avec Roberto et Françoise, chargés de projet à l’écoquartier RPP.

Après avoir trouvé une place pour nous garer, nous découvrons avec surprise notre première ruelle verte de l’après-midi…

P1010899
P1010902

Roberto et Françoise expliquent le projet : en quoi c’est une démarche citoyenne, les avantages des ruelles vertes, ce que ça change pour les riverains… Après 45 minutes de rencontre, nous poursuivons notre itinéraire et partons à la rencontre de Michel St-Pierre, riverain de la prochaine ruelle.

Michel est finalement accompagné d’une autre résidente, Bénédicte, et sa fille Cléo. Cette étape nous permet de découvrir une ruelle en cours de construction. Sur la photo, vous remarquerez les traits blancs qui permettent d’identifier les endroits où on enlèvera de l’asphalte pour ensuite planter une diversité de plantes et de fleurs. Chaque espace sera aménagé par un(e) résident(e) riverain, car chacun met la main à la pâte.

P1010918

Michel et Bénédicte nous expliquent comment fonctionne leur comité de citoyen impliqué dans la réalisation du projet et nous racontent les usages de leurs ruelles (espace de festivité, de jeux pour les enfants). Les premiers travaux démarreront à la fin du mois de juillet pour se terminer en octobre. Michel nous accompagne dans une ruelle voisine, où le projet est terminé et qui est pour eux un bel exemple de réussite…

P1010951P1010938

Nous nous baladons tranquillement avec Michel et croisons une résidente membre du comité citoyen de cette ruelle. Elle propose de rencontrer des citoyens. S’agglutinent en moins de 2 minutes des adultes et enfants ravis de parler de leur ruelle. Ils sont fiers et ne regrettent en aucun moment d’avoir initié et porté ce projet à terme. Tous s’approprient à leur façon ce lieu de vie commun et de partage. Pas facile de dire au revoir à tous, mais Claudine Cotton nous attend dans sa ruelle située au Nord-Ouest du quartier.

Arrivés à destination, nous découvrons sur certaines façades d’immeuble des drapeaux italiens, normaux à cet endroit, le quartier RPP est voisin du quartier, Petite Italie. Dans cette partie de la ville, d’anciennes fabriques de vêtements ont été rénovées et transformées en appartement. Claudine nous explique l’ensemble de leur projet et  leur objectif premier qui était de réduire la quantité de chaleur produite par l’asphalte l’été donc de contrer un problème d’ilot de chaleur.

Nous ne vous en disons pas plus, car nous savons tous que les images valent 1000 mots !

AVANT

IMG_1450

APRÈS

P1010954

Notre premier jour de reportage à Montréal est RÉUSSI !!! Cet après-midi a été riche en rencontres, en informations et en moments inoubliables…

Merci encore à toutes et à tous !