08/07/2014 : En froid avec la clim !

juillet 9, 2014 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Bonjour à tous et bienvenus dans cette troisième chronique du projet Esca’Pad en vadrouille au Québec !

Aujourd’hui grande journée de travail, mais pas de reportages vidéos. Elle sera consacrée à des rencontres professionnelles avec nos partenaires oscillant entre l’air frais et chaud ! Vous comprendrez un peu plus tard…

Départ tôt en voiture avec Julie direction le métro Longueuil pour rejoindre le centre des affaires de Montréal. Notre petit Joe a eu une petite surprise en attendant le métro…disons une petite différence culturelle entre la France et le Québec (et pas des plus désagréables sincèrement). Ici dans les grandes stations de métro des marques au sol indiquent où le métro s’arrête et les voyageurs sagement et de façon très disciplinée se mettent en file indienne en attendant la rame. Inimaginable à Paris ! 😉

IMG_20140708_081042_1_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre premier rendez-vous est au Consulat de France à Montréal, une réunion intéressante où nous présentons notre projet et commençons à imaginer des actions de valorisation pour notre prochaine venue. On grattouille nos tablettes pour prendre tout ça en note et activer ses nouveaux contacts. Une fois le rendez-vous terminé nous rejoignons le Vieux Montréal pour manger avec Julie, notre géographe attitrée du projet Esca’Pad. Nous « prenons une marche » avec Julie et profitons de ce temps mort pour attaquer nos cadeaux souvenirs. Petite anecdote non dénouée de piment, tous les magasins (ou presque) sont climatisés avec objectivement une température avoisinant les 15 degrés. Autant vous dire qu’on caille !!! Ce qui est d’autant plus dur c’est qu’il fait très chaud dehors…ces changements froids, chauds sont très durs à supporter. Exemple absurde de cette climatisation, un bâtiment climatisé à outrance a été obligé de rallumer ses radiateurs pour avoir moins froid !!!! qui a dit que la planète ne tournait pas rond.

Nous retrouvons donc Julie, géographe québécoise avec ses deux enfants pour manger, Place Jacques Cartier (navigateur Français qui a découvert le Québec…quelle bonne idée Jacques, bravo !). Christine nous rejoint et nous pouvons échanger sur l’avancement du projet et montrer les premiers extraits d’Esca’Pad a William et Philippe, nos deux premiers enfants test ! 🙂

IMG_20140708_132400_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas engloutit, non je n’ai pas mangé de poutine mais une bonne salade (ah !), nous partons vers le Centre des Sciences de Montréal (CDSM), un partenaire dynamique de notre projet que nous sommes impatients de revoir. Stéphane, chargé de projets au CDSM, nous accueille chaleureusement. Pauline du Consulat nous accompagne pour cette rencontre.

Nous présentons notre projet dans le détail et suit une réunion très intéressante où nous poserons (je l’espère) les premières pierres d’une future belle collaboration. Stéphane nous présente également ses actions avec notamment le projet « ScienceXpress », capsules vidéos d’expériences scientifiques. Stéphane nous fera l’honneur de citer notre « Boîte à Bidouilles » en exemple…petite fierté que nos projets aient réussi à traverser l’atlantique. http://laboiteabidouilles.com

Une réunion constructive et passionnante.

Nous profiterons de notre présence pour visiter l’exposition « Lascaux ». Un moment très particulier pour moi qui suit originaire de Bergerac à quelques encablures de la grotte et de voir une expo sur Lascaux à des milliers de kilomètres de chez moi donne un côté plus amusant. L’exposition est assez impressionnante et plutôt réaliste, Julie et moi même regretterons cependant de ne pas voir les médiateurs en action.

IMG_20140708_142359_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre fin de journée nous permettra de rencontrer Sophie, enseignante/chercheuse à l’École des Mines de Saint-Étienne est en disponibilité à l’Université McGill de Montréal. Chouette de se voir si loin.

Dernier repas avec une spéciale dédicace à Julie et Philippe qui m’ont accusé de ne publier que des photos de nourriture « fast food » sur le blog et d’occulter tout le reste (un procès d’intention que je juge personnellement totalement déplacé !)…alors oui on mange aussi des salades au Québec…mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que la poutine c’est quand même TROP BON !

Demain on part voir les baleines et autant vous dire….qu’on est chaud bouillant !

Guillaume

IMG_20140708_193757_1