Monte le son…

septembre 11, 2014 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Bienvenue à tous dans ce nouvel article qui va vous faire plonger dans une journée d’enregistrement de voix pour l’album jeunesse numérique : Esca’Pad !

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), notre album jeunesse numérique regorge de personnages hauts en couleur, des Français, des Québécois et même un colombien ! après les avoir iamgnié nous avons pu les identifier grâce au talent de Lionel notre illustrateur, mais il leur manquait encore une dimension…la parole !

Corinne d’avant-goût studios nous a fait beaucoup de propositions et nous avons pu choisir les voix qui nous semblaient les plus correspondre à nos héros. Exercice vraiment pas simple, nous vivons avec Rosalie et Georges depuis maintenant un an et il sont pour nous bel et bien vivant…les sonoriser relève d’une gymnastique pas simple du tout.

Nous avons fait le choix artistique de choisir des comédien(e)s québécoise(s) et coller ainsi au plus près de la réalité de l’accent…un Français croit savoir imiter ce magnifique grain de voix…clairement on en pas croisé ! C’est donc Erika qui sera notre Rosie et Denis s’occupera de plusieurs voix d’hommes québécois.

Pour Joe c’est plus original…notre petit coquelet s’exprimera à travers la voix d’une..Femme ! Quoi ? Notre Joe en perd ses plumes, nous touchons à sa virilité de coq en devenir…calme-toi Joe, dans les dessins animés aujourd’hui c’est plutôt répandu, les jeunes garçons sont joués par des filles. C’est donc Charlotte qui sera Joe !

voix3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à 9h00 pour une matinée d’enregistrement à Rive de Gier dans les studios de « Collectif Extra ». Erika travaille déjà depuis deux jours sur la voix de Rosie, elle est calée tout comme Charlotte qui maitrise parfaitement Joe.

Denis quant à lui arrive de Paris et doit faire trois voix aujourd’hui…exercice plutôt compliqué qui nous montrera tout les talents de Denis.

On commence par une répétition grandeur nature, les scripts sont sur la table et c’est parti pour des dialogues rythmés. Corinne, Adrien et moi même veillons au respect du texte, aux intonations et ce que dégage le personnage. Nous travaillons bien 1h30 à peaufiner les dialogues. Je suis aux anges, les textes prennent vie, je vois mon Joe et ma Rosie s’envoler et prendre une nouvelle dimension.

voix2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’heure de passer en studio. JC passe à la console pour nous capter un pur son. Nos comédiens sont de vrais pros, tout s’enchaine une allure folle…tout y est ! ça va cartonner !

voix1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour revivre cette matinée et vous donner le goût d’Esca’Pad ? Bon visionnage !

Guillaume