Une journée au Centre des Sciences de Montréal…

novembre 28, 2014 by Fortin J. - Pas de commentaire

Cette deuxième journée a été consacrée au Centre des Sciences de Montréal avec la découverte de deux expositions, la participation à une réunion du comité Web et avec une fin de soirée conviviale au bistro les Soeurs Grises qui nous a permis sur un temps informel de discuter:présenter Esca’Pad.

Nous arrivons au Vieux Port de Montréal à 13h30 sans attentes particulières et curieux de vivre cette nouvelle aventure…Train

Quelle surprise en entrant dans le Centre des Sciences de Montréal, deux anciens prototypes de motoneige Bombardier sont en scènes dans le hall d’accueil. Pour les français qui habitent dans la région Rhône-Alpes, certains TER qui circulent sur les lignes régionales sont de marque Bombardier. Et oui, aujourd’hui cette entreprise québécoise construit toujours des motoneiges, mais également des trains, des TGV et des avions.

 

BombardierNous sommes accueillis par Michel qui nous accompagne à l’entrée de l’exposition Sexe, l’expo qui dit tout. Michel nous explique que les thématiques choisies pour créer cette exposition ont été sélectionnées à partir des témoignages et des questionnements des jeunes qu’ils ont rencontrés. L’expo rassemble 3 grandes thématiques : la naissance et la transformation du corps, l’identité sexuelle et la rencontre avec l’autre.

ExpoSexeEXpoSExe_2

Notre après-midi se poursuit avec la réunion du comité Web du Centre des Sciences auquel nous avons eu la chance de participer et découvrir deux projets multimédia en cours de réflexion et construction. Stéphane présente les projets et ensuite les différents professionnels donnent leurs avis et retours à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal. Cette réunion s’est déroulée dans l’un des espaces de leur nouvelle exposition permanente, Fabrik. Fabrik est une exposition dont le but est de faire relever au public différents défis et pour résoudre ces défis, ce dernier à toute une panoplie de matériels de tout genre avec lequel il tente de bricoler une solution.

Reunion

Nous avons donc retroussé nos manches et tenté de relever le défi de réaction en chaine.

AtelierFabrik

ExpoFabrikcette expérience nous a permis d’effectuer une activité collaborative en groupe, d’échanger autrement avec les personnes présentent, de s’amuser et d’être créatif. Heureusement, l’utilisation du doigt magique était autorisé…

Nous avons terminé la soirée dans au bistro Les soeurs grises et discuté d’Esca’Pad sur un temps informel avec les membres du comité Web.

Au final une journée qui nous a encore permis de connaître de nouvelles personnes, de s’enrichir et d’ouvrir nos horizons.

Demain est un autre jour, il est 22h30, il est temps d’aller dormir. Bonne nuit !

Julie