Ouvrons nos yeux…ouvrez vos oreilles ! PART2

novembre 29, 2014 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Pouvoir venir présenter notre création ici à Montréal est une chance incroyable, un plaisir intense d’avoir la possibilité de partager notre réalisation, de la présenter, de la défendre, de la faire évoluer au grès des remarques et conseils. Dans nos métiers, pouvoir échanger et rencontrer est une étape fondamentale dans l’élaboration de nos actions et la construction de nos réflexions.

Nous avons la volonté farouche de découvrir ce que nos confères québécois réalisent, découvrir leurs problématiques, leurs médiations, leurs publics…c’est dans cette optique que s’est construit notre journée à « l’espace pour la vie » !

http://espacepourlavie.ca

L’équipe de « Espace pour la vie » nous a concocté une journée dense pour découvrir tous les espaces de cet immense lieu de culture scientifique. Julie vous a présenté la matinée, j’enchaîne sur l’après midi avec la visite du nouveau Planétarium et du Biodôme. Notre journée se terminera par deux rendez-vous importants pour le projet « Esca’Pad » et une surprise…

Après avoir donc partagé un repas professionnel fructueux avec Johanne et Annabelle (encore merci pour votre accueil), nous arrivons au nouveau Planétarium de « espace pour la vie ». Le bâtiment a deux ans et se dresse magnifiquement dans le paysage. Ses deux voûtes font beaucoup penser à Vulcania en France et le style architectural est vraiment soigné et plonge le visiteur dans une ambiance qui alterne intimité et lumière.

Nous sommes reçus par Pierre Lacombe, directeur du planétarium, qui nous permet de découvrir ce lieu assez impressionnant. Pierre nous propose d’entrer directement dans le vif du sujet par la projection d’un spectacle dans la première salle. Nous entrons par une porte dérobée, nous prenons place, la salle est pleine, enfants et adultes sont lovés sur d’immenses coussins très « cosy » à même le sol. Je n’avais jamais vu cette configuration assez intimiste dans un « plané », j’aime la simplicité d’accès qui plonge le visiteur dans un confort chaleureux et très douillet.

J’observe les enfants, beaucoup ont retiré leurs chaussures, ils s’allongent sur les coussins géants et tout ça très naturellement, la scénographie fonctionne. Les visiteurs sont à l’aise et prêts à plonger dans l’univers. Le film est un travail artistique sur la thématique du temps réalisé par le théâtre de la voix lactée : Tempo.

P1020770

http://calendrier.espacepourlavie.ca/tempo

Nous adorons la projection qui pousse à la réflexion sur le temps qui passe, elle entrechoque l’art, la philosophie, les sciences..un regard croisé qui donne à imaginer notre univers temporel. Un beau moment de calme dans cette journée dense.

Une fois la projection terminée, nous continuons la visite du planétarium avec la deuxième salle, plus traditionnelle dans sa configuration mais tout aussi performante. Nous découvrons également l’espace « EXO » qui présente les traces de la vie dans l’univers. Cet espace nous surprend, c’est un lieu de manipulation situé entre les deux voûtes qui permet au public de prolonger la visite par des tableaux interactifs, des expériences, des observations. Un espace jeune public est même proposé aux visiteurs, les enfants semblent l’apprécier. C’est une première pour moi de découvrir un espace ludique dans un planétarium.

P1020775

On enchaine…

Nous passons par un tunnel souterrain, tout neuf, qui nous amène directement au Biodôme, espace de présentation d’écosystèmes des Amériques, le tout sous une immense voûte.

http://espacepourlavie.ca/propos-du-biodome

Nous sommes reçus par Yves Paris, responsable de la programmation, qui nous fait visiter ce lieu original et très apprécié des montréalais.

P1030820

Nous visitons les quatre environnements proposés : la forêt tropicale, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent et les régions subpolaires des Amériques. Yves nous parle de la future rénovation du « Biodôme » qui donnera une nouvelle dynamique à l’espace. Nous nous attardons sur les différentes médiations proposées au public. Elles sont variées et offrent des stratégies complémentaires pour proposer aux visiteurs une découverte enrichie humainement. J’apprécie particulièrement les médiateurs derrière leur roulotte d’animation qui proposent une immersion originale basée sur le jeu, la manipulation et l’observation.

P1030817

Yves nous parle des opérations originales qui sont réalisées au Biodôme comme par exemple la possibilité pour les enfants de passer une nuit dans l’espace du golfe du Saint Laurent. Ouaaaaa…dormir près des poissons quel rêve ! J’aurais adoré !

P1030824

La visite enchaine sur une partie plus cachée : la découverte de l’envers du décor. Nous passons donc au sous-sol pour découvrir l’énorme machinerie qui permet de traiter les eaux, chauffer, nettoyer l’ensemble des espaces. C’est juste énorme  ! Yves nous amène découvrir les chambres froides où les repas pour les animaux sont préparés…quelle organisation ! On comprend tout de suite la complexité de faire vivre un tel lieu !

P1030830

 

 

La nuit est tombée, il est 16H30 et dans 30 minutes nous devons être à l’autre bout de la ville pour un rendez-vous chez Bayard presse pour présenter « Esca’Pad ». Le froid est arrivé à Montréal, les écharpes, les bonnets, les gants sont de mises. Nous décidons de finir le trajet en marchant….pas une si bonne idée, nous arrivons complètement gelés à notre rendez-vous.

Nous rencontrons Félix Maltais, fondateur des petits débrouillards et grand personnage de la vulgarisation scientifique. Nous sommes ravis et honorés de pouvoir présenter notre « Esca’Pad ». Félix nous donne des retours intéressants, la discussion est riche et nous repartons ravis d’avoir pu à nouveau échanger.

Il est 18H00, la journée n’est pas encore terminée. Nous avons un dernier rendez-vous avec Martin, notre kockeyeur, pour préparer le tournage de lundi. Nous nous retrouvons dans un bar montréalais, l’ambiance est festive, l’ambiance est à la décompression de la journée de travail. Martin nous aide énormément à définir notre tournage de lundi, tout s’annonce pour le mieux. Je retrouverai Martin samedi soir après le match des Canadiens pour visiter avec lui le centre Bell ! Rien que ça ! Quelle chance !

Après le travail…la détente ! Nous retrouvons Arnaud, Philippe et Nathalie au « divan orange » pour une soirée concert. Nous avons la chance d’écouter Patrick Watson..on connait et on adore !

http://divanorange.org

Enfin la soirée se termine juste parfaitement car je peux ENFIN manger ma poutine…trois jours que je cours après ! Elle est juste divine….ouf !

P1030832

La suite au prochain épisode.

Guillaume