RDV à l’aréna pour un match de hockey…

décembre 2, 2014 by Fortin J. - Pas de commentaire

Nous avons rendez-vous avec Martin dans un aréna de Saint-Constant pour réaliser notre reportage sur le hockey. Cet aréna est un nouvel équipement qui n’a rien à voir avec ceux de mon enfance. Il accueille un magasin d’équipement de hockey, une salle de gym, 3 patinoires de jeu, un restaurant et un bar. Je le trouve impressionnant.

Nous sommes installés à un comptoir bordé de baies vitrées qui donnent sur la patinoire et sirotons un chocolat chaud en attendant Martin. Nous regardons le match d’une ligue de garage (ligue amateur), Martin arrive et nous nous apercevons que sur la patinoire du côté opposé, des petites filles suivent leur cours de patinage artistique.

Grâce à Martin, nous aurons la chance de filmer dans les vestiaires avant le début de la partie pour rencontrer les joueurs et découvrir tout leur équipement. Nous sommes impressionnés par la taille de leur sac de sport, rien d’étonnant lorsque Jean-François nous détaille une à une les couches qui se cachent sous leur chandail (maillot) et culotte (pantalon court).

Tous les joueurs sont enfin prêts à entrer sur la glace (patinoire). Ils sautent sur la glace, s’échauffent, font quelques lancers et se rassemblent autour du gardien de but avant le démarrage du match.

Pause

MiseAuJeu

La température intérieure doit être autour des 0 degré Celsius, nous devons enfiler nos mitaines (moufles), notre foulard (écharpe) et notre manteau d’hiver (parka). Nous sommes derrières les barrières de sécurité au niveau de la patinoire, c’est fabuleux et l’expérience est mémorable. La rondelle (palet) va à une vitesse incroyable et frappe la bande, les palettes des bâtons (crosse)… C’est difficile de décrire le son de l’impact de la rondelle, mais ça ne laisse pas indifférent.

Les joueurs patinent vraiment vite, ce n’est pas facile d’immortaliser leurs déplacements avec les photos. Je pense que ce n’est pas évident non plus pour Guillaume qui filme tout ça.

Banc Arret VuePretCoin Deplacement

Nous proposons à Martin de monter au tribune pour l’interview et prendre des images d’ensemble. Nous empruntons le corridor des vestiaires pour récupérer l’escalier qui donne accès au tribune, des enfants jouent au hockey dans le couloir pendant que leurs papas jouent sur la glace.

Enfants GuiMartin Vue-Ensemble

Le match dure 1 heure, soit 3 périodes de 20 minutes. À la fin de la partie, les joueurs prennent le temps de féliciter/remercier l’équipe adverse avant de retourner au vestiaire.

Felicitations

Nous redescendons au vestiaire pour remercier toute l’équipe et les féliciter avant de partir. Nous quittons l’aréna avec encore une fois des souvenirs plein la tête.

Merci à Martin et Jean-François pour leur accueil, gentillesse et disponibilité ainsi qu’à toute l’équipe du National de Québec.

Bonne saison !

Julie