Esca’Pad #2, Décollage imminent !

novembre 20, 2015 by Desbrosse G. - Pas de commentaire

Il est 04h00 du matin à Saint-Étienne, la route défile dans la nuit, mes yeux ne sont pas encore tout à fait ouverts, mes collègues rient, l’excitation est bien présente. Nous avons un peu de mal à réaliser, mais nous sommes bel et bien en route pour l’aéroport de Lyon et dans 17 heures nous foulerons le sol de l’Île de Madagascar. 🙂

carte-monde-madagascar

 

 

 

 

 

 

 

 

Un déplacement de 8 jours qui ne nous laissera pas indifférents, une aventure professionnelle privilégiée pour un projet ambitieux que nous menons maintenant depuis plus de deux ans : Esca’Pad.

Notre équipe de réalisation est composée de 6 personnes : Julie, Corinne et moi-même du CCSTI La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne, Adrien d’AvantGoût Studios et enfin Sophie et Lionel nos illustrateurs officiels.

IMG_3227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi ce voyage ? Qu’allons-nous faire si loin de chez nous ?

La réponse est simple : continuer à développer le projet Esca’Pad. Pour être un peu plus précis, nous entrons dans une nouvelle phase de création avec la réalisation d’un album jeunesse traditionnel connectable à une tablette. Après avoir créé Esca’Pad #1 nous continuons le développement transmédia avec toujours le même objectif : faire découvrir le monde au jeune public à travers la culture scientifique.

Nous avons choisi l’île de Madagascar sur le continent africain pour faire découvrir sa faune, sa flore et sa culture. Madagascar à travers la ville de Tamatave est en coopération décentralisée avec la ville de Saint-Etienne. L’Institut Français, partenaire du projet, nous a apporté son soutien pour développer une action culturelle sur les terres malgaches. Esca’Pad est également soutenu par la région Rhône Alpes, Saint-Etienne Métropole qui, dès les premières heures nous accompagnent dans cette réalisation.

Aéroport de Lyon, il est très tôt, mais le monde est déjà là. Vol sans encombre jusqu’à Paris pour une escale de 2H avant de monter dans notre Boing 777 direction Antanarivo, capitale de Madagascar.

Bon ok, comme on avait le temps à l’aéroport parisien on s’est un peu baladé voir perdu, mais comme dit justement Julie « ça fait passer le temps ».

IMG_3226

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parti, décollage… Pendant que Adrien est connecté au Tetris de l’avion, Julie attrape le cachet qui fait dormir, Lionel a déjà un crayon dans les mains et moi je regarde les films disponibles et prépare ma filmographie du voyage. C’est l’occasion idéale pour rattraper mon retard cinématographique ! Au menu : La loi du marché avec Vincent Lindon, Mommy de Xavier Dolan (oui je sais je l’ai raté !) et On voulait tout casser de Philippe Guillardon. La palme pour Lindon et Dolan !

Le vol est long et ce n’est pas simple de dormir. Nous marchons avec Adrien dans l’avion, une petite randonnée assez contrainte certes, mais revigorante pour nos articulations. On dort, on somnole, on lit, on joue, on attend….bref « c’est quand qu’on arrive ! »

« Mesdames et messieurs nous entamons notre descente vers Antanarivo, la température à l’arrivée est de 20 degrés ! »

Nous y voilà !

IMG_3235Nous descendons les marches de la passerelle et tout de suite nous sentons une atmosphère différente, des odeurs nous parviennent et je prends ma première photo des avions de Air Madagascar avec le célèbre arbre du voyageur dessiné dessus. Il est 2h du matin, on est déjà très fatigué et nous ne sommes pas encore couchés. Contrôle santé, contrôle visa, douane et nous devons récupérer nos bagages.

1h après nous sortons de l’aéroport et Fred mon ami français, enseignant en sciences naturelles au lycée français de Anatanarivo, nous attend…la classe !

Nous montons dans le taxi en sa compagnie et c’est parti pour 30 minutes de voiture pour rejoindre notre lieu de repos. Nos yeux sont grands ouverts pour glaner les premiers paysages ! C’est difficile car la ville est très peu éclairée, mais nous apercevons tout de même nos premières rizières.

Il est 3h du matin, nous sommes enfin arrivés, je discute un peu avec Fred et mes yeux n’en peuvent plus, il faut dormir…demain départ à 9H pour Andasibe.

Après quelques heures de sommeil c’est Fred qui nous réveille, les troupes sont fatiguées…je suis le premier en bas, je retrouve mon amie Sarah, compagne de Fred…clairement ça fait bizarre de se voir ici, la dernière fois c’était en Dordogne. Sarah a été d’une aide très précieuse pour l’organisation de notre déplacement, nous avons échangé de très nombreux mails pour optimiser notre voyage, les hôtels, les trajets, les personnes à voir, la sécurité, notre chauffeur… Bref Sarah et Fred ont été très parfaits et nous profitons de ce petit déjeuner ensemble pour les remercier et partager quelques cadeaux qui leur font rappeler la France.

P1050627

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons également connaissance avec la monnaie locale et nous récupérons nos liasses de billets pour la semaine. Sentiment très bizarre d’avoir autant de billets dans les mains. Pour information 3000 ariarys équivaut à 1 euro.

Haingo notre chauffeur est arrivé…il est temps de partir !

Esca’Pad à Madagascar…on the road again !

Guillaume
De Saint-Etienne à Antananarivo
Samedi 12 septembre 2015