L’île aux Nattes

novembre 23, 2015 by corinne Poinas - Pas de commentaire

Notre découverte de l’île Sainte-Marie se termine sur l’île aux Nattes.

À l’externe Sud de Sainte-Marie, l’île est un massif corallien à la nature exubérante.

L’île est accessible seulement par les eaux, au départ d’une unique plage que nous rejoignons en taxi. Le chauffeur nous explique que de nombreux jeunes malgaches proposent de faire la traverser en pirogue. Cet emploi est leur seule source de revenus et cette saison a été particulièrement difficile car les tourismes sont venus peu nombreux.

Nous sommes surpris par 3 jeunes hommes d’une vingtaine d’années qui n’hésitent pas à accompagner notre véhicule en courant sur plus de 1 km nous proposant de faire appelle à leur service pour la traversée. Ce que nous faisons, évidemment.

ile-natte-3Nous grimpons à bord des pirogues. Sous notre embarcation, le lagon est si clair que nous voyons les fonds alors que 8 mètres d’eaux nous en séparent.

ile-natte-7

L’île aux Nattes est interdite aux véhicules à moteur ce qui lui confère une atmosphère de sérénité. L’air est chaud, Sa végétation et ses plages sont exceptionnelles, ses habitants respirent la gentillesse et la douceur de vivre. L’air est chaud, l’île que nous nous apprêtons à rejoindre est sublime.

 

ile-natte-2

Nous déambulons à la découverte de cette terre. Nous croisons des agriculteurs et leurs buffles, de nombreux enfants qui jouent dans les sentiers, des femmes qui vendent des mets locaux, des hommes qui construisent une pirogue face à l’océan, d’autres hommes qui chantent sur la plage, à l’ombre des palmiers.

ile-natte-5

Dans cette parenthèse enchantée, nous ne résistons pas à la tentation de plonger dans l’océan indien. Quelques minutes seulement car il est déjà 17h, le soleil commence à se coucher.

ile-natte-6

Corinne
Île aux Nattes
Jeudi 17 septembre 2015