Alliance Française de Tamatave : Part 2

novembre 23, 2015 by corinne Poinas - Pas de commentaire

Atelier création d’un personnage.

Pendant que Julie et Guillaume animent l’atelier scientifique à la découverte des secrets qui se cachent derrière la fabrication d’un livre, Sophie, Adrien, Lionel et moi travaillons avec les enfants autour du processus de création d’un personnage de fiction.

Nous présentons aux enfants Rosalie et Georges, leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, les identités que nous leur avons données.
Nous demandons aux élèves d’imaginer le prochain personnage de nos aventures. Il sera malgache, reporter en herbe et futur acolyte de Rosie et Joe.

alliance4

Nous guidons les enfants dans cette démarche de création, notamment en leur posant une série de questions : Quel animal ? quel genre? quel nom et surnom? quel caractère?  ses forces? ses faiblesses?  ses goûts?  son attitude? …

Une fois le personnage imaginé, Lionel et Sophie aident nos jeunes illustrateurs à mettre en dessin leurs idées.

alliance2

Les élèves de l’Alliance s’avèrent être très créatifs. Ils imaginent et illustrent 4 personnages différents les uns des autres.

  • Lili. Jolie tortue bavarde et farceuse, Lili a peur des araignées et aime passionnément les histoires policières et les enquêtes.
  • Safidy. Ses amis la surnomment Fifi. Papillon, elle se lève aux aurores, avec le soleil mais vole lentement. Tranquille et timide, elle n’aime pas que l’attention se porte sur elle, sauf lorsqu’il s’agit de partager avec les autres sa grande culture et ses connaissances scientifiques.
  • Tanala, dit « SuperTana ». Caméléon, son pouvoir est de rendre invisible. Il se régale de mouches et de moustiques, qu’ils capturent sans effort avec sa langue rapide comme l’éclair.
  • Varika Mena. Lémurien, il porte un masque comme Zorro et se prend pour un justicier masqué.

alliance5

Pour conclure la séance, nous nous réunissons pour présenter les personnages que les enfants, appliqués, curieux et inventifs, sont heureux et fiers d’avoir imaginé.

Une photo finale s’impose, puis nous disons au revoir aux enfants, à la fois heureux d’avoir vécu ce moment privilégié et triste de les quitter.

ToutLeMonde

Après un dernier temps de convivialité avec l’équipe pédagogique de l’Alliance, nous les remercions encore pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse. Nous avons du mal à partir.

Notre passage à l’Alliance restera sans aucun doute notre plus beau souvenir.

alliance6

Corinne
Tamatave – Alliance Française
Mardi 15 septembre 2015