Cétamada, protection des mammifères marins

novembre 23, 2015 by corinne Poinas - Pas de commentaire

4 heures de route et 1h30 de traversée mouvementée sont nécessaires pour rejoindre la très belle île de Sainte-Marie.

À quai, nous sommes rejoints par Sophia Rakotoharimalala, directrice de l’association Cétamada, qui nous identifie facilement. Il faut reconnaître que nous ne passions pas inaperçus avec nos peaux claires et nos équipements multimédias.

cetamada-1

Sophia nous présente François-Xavier Mayer que tout le monde ici connaît et appelle Fifou, responsable scientifique et Ermes Alberghini, administrateur. Ensemble, ils nous présentent l’association qui s’engage pour la protection et le suivi des mammifères marins à Madagascar et dans l’océan indien.
Près de 25 personnes, salariés ou écovolontaires bénévoles sont investis dans l’association.

cetamada-9

La démarche de Cétamada est participative. En impliquant la population locale dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable.
Ses activités sont multiples :
– Encadrement et promotion d’un écotourisme durable.
– Éducation et sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin.
– Développement d’activités communautaires.
– Recherche scientifique.

L’équipe Cétamada nous parle du portail Cetanet. Cetanet est une base de données scientifique disponible librement sur internet. Le but de cet outil est de permettre à tous – touristes, locaux ou scientifiques – de partager des données scientifiques, des photos et des informations avec l’association, qui exploitera ensuite les milliers d’éléments collectés.

cetamada-10

L’association s’engage aussi en faveur de l’écotourisme responsable. Elle a conçu un code de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins. Ce document a permis la rédaction d’un arrêté interministériel, une loi qui règlemente les règles d’observation à Madagascar, seul pays au monde disposant d’une telle loi.

En juillet 2016 aura lieu à Madagascar, sur l’île Sainte-Marie, Le Festival des Baleines. Cet événement montrera à quel point environnement, population, tourisme et développement économique sont indissociables et rime avec le concept de développement durable.

En attendant de suivre ou de participer à cet événement, l’association a eu la sympathie de mettre à notre disposition de nombreux résultats de recherche scientifique que nous vous invitons à découvrir.

– Ouvrez grand les oreilles, fermez les yeux, imaginez-vous à bord d’un bateau de recherche en compagnie d’un membre passionné et passionnant de l’équipe Cétamada. Le ciel est bleu, l’air est chaud et les baleines chantent…

– Grâce au portail Cétanet et aux nombreuses heures que les bénévoles de l’association passent sur l’eau en compagnie des baleines à bosse, l’association dispose d’une très vaste photothèque. Imaginez les sentiments forts qu’ont pu ressentir les photographes lors ces prises de vues.

 

– Enfin, l’association a réalisé une série animée destinée aux enfants. Les objectifs sont multiples : augmenter la connaissance des mammifères marins et sensibiliser les jeunes à leur protection. Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes demain. « Soa et les mammifères marins »
cetamada-11

 

Corinne
Île Sainte-Marie – Association Cétamada
Mercredi  16 septembre 2015